Terracotta Voile d'Eté de Guerlain (1999) {Critique de Parfum}



Guerlain-Terracotta-Voile-dEte.jpg
Notes: Bergamote, menthe / jasmin, lys blanc, rose, ylang ylang / oeillet, iris, héliotrope, vanille, poire.


Terracotta Voile d'Eté fut créé en 1999 officiellement par le parfumeur Jean-Paul Guerlain mais en fait confié aux bons soins de Mathilde Laurent, le parfumeur plus "junior" de la maison à l'époque qui avait pu signer sa première création vraiment indépendante juste l'année précédente avec Pamplelune de la collection Aqua Allegoria. Elle officie désormais chez Cartier.

Le prétexte de la création de ce floral oriental épicé fut le désir d'ajouter une fragrance à la ligne de maquillage Terracotta destinée à sublimer la beauté féminine estivale. A l'instar de Les Météorites, une autre ligne de maquillage Guerlain allait avoir son parfum. Plus récemment et chez une autre marque américaine cette fois-ci on a pu constater la popularité de ce concept avec Azurée pour Estée Lauder par Tom Ford. Ce dernier parfum à odeur de plage et de lotion solaire fit un tabac parmi les férus de parfums de la blogosphère US...

On peut bien se représenter ce que ce type de parfum invite à concevoir. Il s'agit ni plus ni moins que de faire sentir que le parfum fait partie intégrante de la gestuelle de beauté, d'un rituel. Le maquillage est pour le visage et le parfum est pour le corps. Efectivement, ces fragrances sont conçues comme des parfums de peau, évoquant la relation intime que l'on peut développer avec son corps grâce à la médiation de senteurs. La poudre de riz pour le visage trouve ainsi son incarnation corporelle dans une senteur légèrement poudrée pour le corps.

On peut apprécier ce concept. Il met l'accent sur la simplicité du geste parfumant vu comme une touche complémentaire de beauté plutôt que comme le port d'un chef-d'oeuvre de la parfumerie à exhiber telle une parure ostentatoire.

Durant l'été, on ne peut qu'appécier encore plus ce type de gestuelle parfumée. Il m'est agréable de porter ce genre de parfum relativement simple, bien que subtile, comme une préface odorante aux vacances, ou bien afin de me préparer à emprisonner à l'avance dans un flacon les souvenirs d'un été fugace.

En ce qui concerne Terracotta Voile d'Eté, lorsque je parle de simplicité, j'entends par là qu'il s'agit plus d'un effet de style que de la structure de la composition. Le jus, en cela un vrai Guerlain, est en fait plus riche et complexe que bien d'autres parfums sentis récemment. Toutefois, il est clair que ce Voile d'Eté fut créé pour évoquer un sentiment de détente et de far niente.

Terracotta ne me fit pas une grande impression de prime abord jusqu'à ce que je ressente ce moment d'inattention nécessaire parfois pour avoir l'esprit plus libre et sentir ainsi un parfum de manière plus objective et détachée. S'il est parfois indispensable de se concentrer à mort sur un parfum, à d'autres moments, il faut savoir lâcher prise.

Dans l'espace créé par votre inattention, une senteur exquise et subtile vient vous prendre par le nez vous invitant à ne pas prononcer de jugement péremptoire. C'est même en fait plus compliqué que cela car vous n'identifiez pas tout de suite la source de votre extase toute nouvellement survenue. Vous ne vous souvenez pas très distinctement de la carte des senteurs que vous avez dessinée sur vos bras. Finalement, une épiphanie, et l'arôme subtil a finalement un nom.

Le parfum là vous enseigne quelque chose. Vous aviez jugé sur les apparences (notes de tête) mais il ne pouvait se révéler complètement à vous qu'avec le temps (les notes de fond, celles qui durent) Ce qui se passe après cela est que vous avez désormais devant vous le tableau plus complet de la personnalité du parfum. Vous savez par exemple ici que son apparence calme était juste une marque de politesse déguisant une personnalité plus mystérieuse et originale. Armée de cette découverte, vous sentez à nouveau le parfum avec une optique toute autre. Vous savez de qui il s'agit et vous pouvez désormais dire la différence qui existe entre l'apparence externe et le caractère interne plus complet. Vous pouvez alors le sentir sachant ce qui se trouveau sein du parfum et de cette manière vous pouvez à la fois avoir l'expérience du parfum et l'imaginer, l'anticiper en même temps.

Le résultat en est que vous ne le sentirez jamais de la même manière que la première fois.

Terracotta Voile d'Eté est un beau parfum, plutôt discret, qui peut apparaître un peu mièvre de prime abord; et là il faut se méfier des jugements présomptueux. J'avais auparavant porté Eau de Réglisse de Caron, il est donc possible que par contraste le premier soit apparu un peu éteint. Mais son caractère est là et il se révèle bientôt.

Les notes, entre autres, sont la vanille, l'oeillet, l'iris et l'ylang. Je puis sentir toutes ces notes, la douceur de l'iris et de la vanille d'abord, puis cela devient plus sexy tout en ne perdant pas sa contenance lorsque l'ylang ylang sexuel devient plus proéminent. Finalement, l'oeillet donne tout son caractère à cette fragrance révélant d'intéressantes aspérités de caractère.

Terracotta est un délicieux parfum à l'oeillet qui devient très épicé et poivré dans ses notes de fond tout en conservant une signature douce, sucrée et légèrement poudrée qui est proprement enthousiasmante. 

Le début du parfum me fait penser à la composition postérieure Carnation de Mona di Orio. On y retrouve cette même note un peu pocharde, épicée, de fleur fermentée, mais beaucoup plus atténuée dans le cas de Terracotta. Carnation à quant à lui des notes plus brutales de clou de girofle et de géranium dans ses notes de tête. 

Ainsi que son nom l'indique, il s'agit bien là d'un voile transparent parfumé. Au final, Terracotta sent même l'huile solaire. N'est-ce-pas là une combinaison parfaitement estivale?

Le parfum d'autre part réussit à suggérer pour moi les odeurs d'un de mes deyx types de paysages favoris (l'autre étant la steppe), c'est à dire, la campagne jouxtant la mer, ne s'arrêtant qu'à la ligne de sable, parfumée par les embruns. Je trouve la juxtaposition de la campagne et de l'océan dans cette composition tout à fait enchanteresse. 

Terracotta n'est plus produit mais on peut le trouver encore sur Internet grâce à d'anciens stocks non écoulés. 

Related Posts

Leave a Comment