Lancôme Trésor in Love (2010): Une Odeur de Progrès {Compte Rendu Parfum - Perfume Review}

French-edition-logo-2-B.jpg
The French Edition/L'Edition Française













tresor-in-love-ad.jpgTrésor in Love de Lancôme est le dernier venu dans la famille de Trésor (1990), considéré comme un classique moderne. Les femmes de tous âges continuent d'après ce que je peux en voir à s'identifier à l'accord rose-pêche/abricot tendre, moelleux et poudré de Trésor. L'original a survécu aux aléas du marché de la parfumerie, un terrain notoirement imprévisible et peu porté à une fidélité inconditionnelle malgré le mythe de la signature parfumée unique. Un mythe moteur d'ailleurs qui contribue aux bonnes recettes car il faut bien le trouver ce parfum parfait pour soi-même.

Trésor fut créé à l'origine par la parfumeuse Sophia Grosjman pour son usage personnel et fut adopté par la suite par Lancôme. Trésor est considéré comme un parfum à la structure innovatrice car très simplifiée et composée de quatre blocs principaux. Il démontra la popularité de la structure linéaire, c'est-à-dire une construction qui repose sur peu d'ingrédients et change peu d'un bout à l'autre du développement du parfum vous laissant voir dès le départ ce qu'il en sera par la suite.  C'est une construction qui peut être considérée comme un peu mastoc mais en même temps elle rassure et apparaît fiable car elle est sans ambiguïté psychologique...


Trésor fut un succès immédiat à en juger par les sillages odoriférants laissés par les nombreuses utilisatrices du parfum dans les rues de Paris à l'époque de sa sortie.  Encore aujourd'hui, c'est l'un des parfums que je sens le plus souvent en ville. La publicité très esthétisante de Trésor, mettant en scène une Isabella Rossellini lumineuse, épanouie et femme-femme dans l'atmosphère bien éprouvée - on pourrait dire éculée, mais l'on se retiendra car après tout la publicité vit bien de stéréotypes - d'un Paris néo-romantique baigné d'une lumière aux couleurs du parfum fit visiblement mouche. Vingt ans plus tard c'est Trésor in Love qui arrive sur le marché de la parfumerie avec Elettra Rossellini Wiedemann comme remplaçante de sa mère dans une interprétation plus jeuniste de l'image de la fragrance et jusqu'à un certain point du parfum lui-même. Le ton est devenu plus "girly." Le jus et le flacon ont été adaptés pour mieux "parler" aux femmes d'aujourd'hui et pour rafraîchir l'image de la fragrance, une nécessité si l'on prétend au temps long ou même moyen en parfumerie sélective. Chanel ouvrit la voie au ravalement de façade des grands classiques avec sa réinterpretation du No.5 pour le début du 21ème siècle, Eau Première.


La nouvelle version Trésor in Love est co-signée par Dominique Ropion et Véronique Nyberg. Les notes sont: nectarine, bois, cèdre, une rose avec un caractère jasmin lumineux, de la bergamote, une poire acidulée, de la pêche, de la violette et de la rose turque.


Par comparaison avec L'eau de toilette et l'eau de parfum de Trésor, Trésor in Love s'ouvre sur des notes relativement plus acidulées et fruitées ainsi que sur une impression plus prononcée de musc blanc Galaxolide, l'un des ingrédients clés du Trésor de 1990 avec ses trois autres comparses principaux: Iso E Super,  Methyl Ionone, et Hedione.  La nuance lessivielle est un plus marquée ici car il serait futile de l'éviter, elle est à la mode. On reconnaît le délicieux accord abricot, avec un petit côté prune salée, mélé à l'iris et l'héliotrope de Trésor, mais comme si l'aspect un peu étouffant de l'original avait été supprimé. Ce qui ne veut pas dire que le parfum soit aussi transparent et léger que la nouvelle couleur rose transparente du jus dans son flacon allongé et crystallin le laisserait entendre. Le parfum est en fait rond et assez substantiel, mais avec une touche comme un peu plus spirituelle, gaie et légère. Deci-delà, quoi. L'aspect gustatif amande de l'héliotrope semble plus prononcé aussi mais demeure subtil. Je pense à un moment donné que la nouvelle composition tire plus dans la direction gourmande de Vanille Abricot de Comptoir Sud Pacifique, mais sans trop insister. Le parfum se bonifie au cours du développement, devenant plus rond et plus boisé avec sa note cèdre offrant finalement un effet sirop agréable. On a l'impression de sentir un sirop aux trois ingrédients: rose, ambre et vanille. C'est sucré, mais aussi légèrement salé.

Une question qui peut en intéresser plus d'un et m'intéresse personnellement dans le domaine de la parfumerie est de voir comment les parfums viennent à bénéficier des progrès de la technologie des parfums. Avec le temps, les formules deviennent dans les meilleurs des cas de plus en plus précises, rigoureuses.  Des propositions historiquement contradictoires comme la fraîcheur alliée à la longévité sont devenues désormais monnaie courante. Les parfums sont des petites merveilles de la technologie de pointe de la diffusion.


Je dirais que dans le cas de Trésor in Love, c'est exactement ce que je ressens.  Les versions edt et edp que j'ai achetées il y a de cela quelques années (aux Etats-Unis) semblent soudainement souffrir de la comparaison se mettant littéralement à suggérer la cacophonie, l'odeur imprécise et innommable, un phénomène que je rencontre assez souvent lorsque je compare une vieille version d'un parfum avec une neuve (voir Windsong).  


On est là clairement face à de nouveaux codes olfactifs, où par exemple vous et moi sommes devenus plus exigeants vis à vis des notes fraîches et citronnées et d'une structure plus aérienne et enlevée. Des notes lumineuses sont là, apportant un supplément d'âme hespéridé au nouveau parfum, tout comme Eau Première l'avait fait pour le No.5. Dans le même temps, Trésor in Love n'abandonne pas l'idée de la profondeur et le parfum est en fait assez résineux.


Le parfum est très rémanent offrant une excellente diffusion. Le lendemain, la peau sent la compote de nectarine et d'abricot sans que cela colle, Dieu merci, et la profondeur est là grâce aux notes boisées.  Heureusement la note honnie, pour moi, de Nectaryl que je détecte à foison dans l'edp de Trésor, un ingrédient que je trouve sans vie et par trop artificiel a disparu ou est bien enfoui. Trésor in Love reste fidèle à l'original mais transmue sa note boudoir, poudrée en un jus plus dynamique, plus jeune, sans tomber dans la mièvrerie.


Cette nouvelle adaptation aux sensibilités modernes est pour moi sans conteste une amélioration.

 

Ma conclusion? Vive le progrès!






Related Posts

Leave a Comment